Dévoilement des équipes canadiennes de rugby à sept pour les Jeux de Santiago 2023

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Rugby Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition des équipes canadiennes de rugby à sept nommées pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Rugby Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition des équipes canadiennes de rugby à sept nommées pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de rugby à sept d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Équipe féminine
1. Olivia De Couvreur (Ottawa, ON) - Irish d’Ottawa
4. Breanne Nicholas (Blenheim, ON) - Kent Havoc RFC
5. Julia Greenshields (Sarnia, ON) - Saints de Sarnia
6. Charity Williams (Toronto, ON) - Irish de Markham
11. Piper Logan (Calgary, SK) - Hornets de Calgary / Univ. de la Colombie-Britannique
14. Eden Kilgour (Barrie, ON) - Barbarians d’Aurora
16. Alysha Corrigan (Charlottetown, I.-P.-É.) - CRFC
19. Carissa Norsten (Waldheim, SK) - Kirin RFC / Univ. de Victoria
23. Shalaya Valenzuela (Abbotsford, C.-B.) - Abbotsford RFC
24. Asia Hogan-Rochester (Toronto, ON) - Nomads RFC de Toronto
35. Caroline Crossley (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers
77. Chloe Daniels (Sutton, ON) - Barbarians d’Aurora / Univ. Queen’s

Équipe masculine
2. Jake Thiel (Victoria, C.-B.) - James Bay AA
4. Phil Berna (Vancouver, C.-B.) - Vancouver Rowing Club
7. Brock Webster (Uxbridge, ON) - Vikings RFC d’Oshawa
11. Elias Ergas (Vancouver, C.-B.) - Univ. de la Colombie-Britannique
12. David Richard (Milton, ON) - Blues RFC de Mississauga
15. Ethan Hager (Brantford, ON) - Harlequins RC de Brantford
23. Thomas Isherwood (Okotoks, SK) - Foothills Lions RFC
33. Kal Sager (Peterborough, ON) - Pagans de Peterborough / Univ. Trent
44. Lockie Kratz (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers / NOLA Gold
64. Elias Hancock (Ottawa, ON) - Blues de Bytown
88. Matt Percillier (Victoria, C.-B.) - Univ. de la Colombie-Britannique
99. Jack Carson (Victoria, C.-B.) - Univ. de la Colombie-Britannique

Les Jeux de Santiago 2023 signaleront le début d’une nouvelle saison pour les équipes canadiennes de rugby à sept, dont la dernière compétition remonte au tournoi de Rugby Americas North (RAN) présenté au mois d’août à Langford, en C.-B. À cette occasion, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à une performance dominante qui lui a valu la médaille d’or, tandis que la formation masculine a fini deuxième, ce qui lui a valu une place au tournoi final de repêchage olympique, compétition de qualification de la dernière chance en vue des Jeux de Paris 2024.

Caroline Crossley, Olivia De Couvreur, Asia Hogan-Rochester et Breanne Nicholas seront de retour pour défendre le titre que le Canada a décroché au rugby à sept féminin aux derniers Jeux panaméricains, tandis que Phil Berna cherchera à ramener son équipe sur le podium des Jeux panaméricains après avoir mis la main sur la médaille d’argent en 2019.

« Je faisais partie de l’équipe quand nous l’avons emporté aux derniers Jeux panaméricains à Lima en 2019 et j’ai vraiment hâte de participer à ces Jeux panaméricains, au Chili cette fois, a indiqué Nicholas. Ce tournoi sera, pour certaines de nos coéquipières, leur première compétition internationale multisports au niveau senior, ce que je trouve emballant, et elles sont ravies aussi. Nous allons chercher à transposer notre fébrilité de la qualification olympique de la fin de l’été à ces Jeux panaméricains, alors que ce tournoi sera une excellente occasion pour nous de bâtir sur ce nous avons accompli jusqu’à maintenant en vue de la prochaine Série SVNS et des Jeux olympiques. »

Nicholas et Berna font partie d’un groupe de cinq Olympiens qui seront de la partie à Santiago, en compagnie des Olympiens de Tokyo 2020 Julia Greenshields, Charity Williams et Jake Thiel.

« J’ai hâte d’être sur place à Santiago, au Chili, en vue des Jeux panaméricains. J’en serai à mes deuxièmes Jeux panaméricains – nous avions pris la deuxième place à Lima en 2019, alors ce serait bien de terminer un rang plus haut cette année. Nous avons vécu une légère déception cet été et ce serait une bonne chose de se donner un bon élan positif au moment d’entreprendre la Série SVNS HSBC, en espérant que ça nous mettra dans de bonnes dispositions pour les qualifications olympiques à la fin de la saison, a noté Berna. Nous bâtissons cette équipe depuis quelques années maintenant et elle compte plusieurs joueurs qui sont de retour, ce qui fait que ces joueurs obtiennent actuellement davantage de minutes de jeu. Il y a aussi quelques nouveaux visages dans cette formation des Jeux panaméricains et ils vont pouvoir emmagasiner plus d’expérience, ce qui leur sera très utile. La saison sera longue et il y a un objectif très important à atteindre, donc nous aurons besoin de beaucoup de profondeur. »

Crossley sera de retour à la compétition avec l’équipe canadienne féminine de rugby à sept pour la première fois depuis 2019, tandis que Williams renoue aussi avec la compétition après avoir subi une blessure qui l’a gardée à l’écart du jeu pendant une longue période. Thiel et Matt Percillier sont tous deux de retour pour la première fois depuis le Tournoi de rugby à sept du Canada 2023 qui a été disputé au mois de mars.

Carissa Norsten fera ses débuts avec l’équipe canadienne féminine de rugby à sept, elle qui a évolué avec la Maple Leaf Academy et a été nommée recrue de l’année de U SPORTS l’an dernier, en plus de briller l’été dernier avec l’équipe canadienne féminine des moins de 20 ans de rugby XV.

Ethan Hager en sera seulement à son deuxième tournoi avec l’équipe canadienne masculine de rugby à sept, ayant fait ses débuts au Tournoi de Rugby America North au mois d’août, quand il a fait une belle impression en marquant notamment cinq essais.

« C’est une formidable occasion pour nous de tirer profit de la profondeur que nous avons bâtie dans la dernière année, notamment dans le cadre de la Série de rugby à sept de World Rugby. Nous avons eu un été vraiment important alors que nous avons pu affronter des pays comme Hong Kong, l’Australie et le Japon dans le cadre de la série estivale, et nous venons aussi de participer à la qualification olympique au Tournoi de Rugby America North, a souligné Jack Hanratty, entraîneur de l’équipe canadienne féminine de rugby à sept. Seulement 12 joueuses ont eu l’occasion de jouer au Tournoi de Rugby America North, mais cela a aussi été un processus beaucoup plus large qui impliquait un groupe allant jusqu’à 32 joueuses de catégorie senior. Maintenant, voici les 12 athlètes que nous sommes emballés d’aligner et d’emmener vivre l’expérience de Jeux multisports. Certaines d’entre elles sont allées à des Jeux olympiques auparavant avec notre formation, mais il y aura plusieurs joueuses qui vivront des Jeux multisports pour la première fois, ce qui représente une expérience vraiment importante alors que les Jeux olympiques approchent à grands pas. »

« Les Jeux panaméricains sont une compétition multisports formidable. L’atmosphère inclusive et multiculturelle du village des athlètes des Jeux panaméricains est telle qu’elle représentera quelque chose d’inoubliable pour nos athlètes et notre personnel », a noté Sean White, entraîneur de l’équipe canadienne masculine de rugby à sept et membre d’Équipe Canada quand celle-ci a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains 2011 et 2015. « Même si nous venons de connaître un été difficile, nous avons maintenant l’occasion de voir comment nous sommes en mesure de rebondir collectivement. Nous aurons des joueurs qui joueront différents rôles à ce tournoi, mais leur point commun est le désir de se concentrer sur un style de jeu qui représente bien les joueurs sur le terrain et d’apprendre à le mettre en pratique avec confiance. Ce tournoi nous proposera plusieurs défis et entraves que nous aurons dans la Série SVNS si bien qu’en fin de compte, ça nous fera progresser vers notre objectif ultime du mois de juillet prochain. »

Le rugby masculin à sept fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis Guadalajara en 2011, tandis que le volet féminin s’est ajouté à Toronto en 2015. L’équipe canadienne masculine a remporté l’or aux Jeux de Guadalajara 2011 et de Toronto 2015, puis l’argent à Lima en 2019. L’équipe canadienne féminine a raflé l’or autant à Toronto 2015 qu’à Lima 2019.

Les matchs de rugby à sept auront lieu les 3 et 4 novembre (jours 14 et 15) à l’Estadio Municipal de La Pintana.

« Je suis absolument ravie d’accueillir nos fantastiques équipes de rugby à sept aux Jeux panaméricains, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023. Je suis emballée à l’idée de pouvoir assister à leurs succès au moment où ils laisseront leur empreinte sur le terrain ainsi que dans le cœur d’un grand nombre de Canadiens! »

Les entraîneurs et les membres du personnel de soutien en rugby à sept d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Jack Hanratty (Halifax, N.-É.) – Entraîneur-chef, équipe féminine
Iain Monaghan (Victoria, B.C.) – Entraîneur adjoint, équipe féminine
Sean White (Victoria, B.C.) - Entraîneur-chef, équipe masculine

Personnel de soutien
Jennifer Joyce (Richmond, C.-B.) – Préparatrice physique, équipe féminine
Sebastian Pearson (Lindsay, ON) - Préparateur physique, équipe masculine
Danielle McNally (Hubbards, N.-É.) – Thérapeute du sport, équipe féminine
Andrew McMillan (Sudbury, ON) - Thérapeute du sport, équipe masculine
Richard Andrews (Northampton (Angleterre)) – Analyste principal de rugby à sept
Alexandra Henry (Georgetown, ON) – Gestionnaire d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.