Les équipes canadiennes de rugby à VII ramènent l’argent et le bronze des Jeux panaméricains
Les équipes de rugby à VII du Canada ont toutes deux terminé les Jeux panaméricains de Santiago 2023 par des affrontements contre les États-Unis pour les médailles, l’équipe masculine s’imposant contre les Américains pour remporter le bronze et l’équipe féminine s’inclinant contre les Américaines pour remporter l’argent.
Les équipes de rugby à VII du Canada ont toutes deux terminé les Jeux panaméricains de Santiago 2023 par des affrontements contre les États-Unis pour les médailles, l’équipe masculine s’imposant contre les Américains pour remporter le bronze et l’équipe féminine s’inclinant contre les Américaines pour remporter l’argent.
Le deuxième jour du tournoi au stade Estadio Municipal de la Pintana a commencé avec l’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontant la Colombie en demi-finale, avec des essais marqués par cinq joueuses différentes qui ont contribué à la victoire du Canada sur un score de 45 à 14. Carissa Norsten, qui faisait ses débuts, a ouvert le score, Alysha Corrigan et Piper Logan marquant chacune deux essais. Des essais et des transformations d’Asia Hogan-Rochester et de Breanne Nicholas, ainsi qu’une transformation de Charity Williams, ont permis au Canada de se qualifier pour la finale.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a rencontré l’Argentine en demi-finale. Les Pumas menaient 7 à 0 à la mi-temps et ont marqué au début de la deuxième mi-temps pour porter leur avance à 14 à 0. Alex Russell est entré en jeu peu de temps après et a eu un impact sur le jeu en ouvrant le score pour le Canada, son essai étant transformé par Lockie Kratz. Un carton jaune contre le Canada dans les dernières minutes du match a cependant donné à l’Argentine l’occasion de passer à l’offensive une fois de plus. En s’imposant 21 à 7, l’Argentine a envoyé le Canada en petite finale. Là, les Canadiens ont rencontré les Américains pour la deuxième fois du tournoi.
« Nous savions que nous n’étions pas à la hauteur le premier jour, mais nous avons parlé de revenir à l’essentiel, à l’urgence et à la communication, et nous avons réalisé une performance dont nous pouvons être fiers aujourd’hui, a déclaré l’entraîneur en chef, Sean White, à propos de la petite finale. Nous savions que [contre l’Argentine], défensivement, nous étions sur la bonne voie. Nous devions corriger quelques erreurs en attaque, et nous avons tout mis en place pour le dernier match quand il le fallait. »
David Richard a été le premier à marquer contre les États-Unis, suite à une mêlée. Après la transformation de Kratz, le Canada a pris une avance de 7 à 0 après un peu plus de trois minutes de jeu. Les États-Unis ne se sont pas relâchés et ont marqué à la fin de la première mi-temps, mais la transformation n’est pas passée et le Canada conservait une avance de 7 à 5 à la mi-temps.
Une série de passes après contact a conduit à un essai de Jake Thiel, permettant au Canada de mener 12 à 5, la transformation de Kratz s’écrasant sur le poteau. Les États-Unis ont réagi une minute plus tard et ont égalisé.
Une fois de plus, Russell a eu un impact immédiat en entrant sur le terrain en deuxième mi-temps, avec un long sprint pour redonner l’avance au Canada avec son deuxième essai de la journée, essai que Kratz a transformé pour ajouter 2 points. Les États-Unis ont marqué un dernier essai dans la dernière minute de jeu, mais n’ont pas été en mesure de le transformer, et le Canada a remporté la victoire et la médaille de bronze sur un score final de 19 à 17.
« Tous les gars se sont battus très fort. Nous savions que ce serait un match serré et très disputé, a déclaré Kal Sager. Nous nous sommes construits tout au long du tournoi. L’Argentine est une grande équipe, nous le savions. Nous avons joué un bon match défensif contre eux et cela nous a donné la confiance nécessaire pour venir ici [contre les États-Unis], nous connecter en tant que groupe et jouer le tout pour le tout. »
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a également rencontré les États-Unis lors de son dernier match, se disputant l’or pour les troisièmes Jeux panaméricains d’affilée. Piper Logan a ouvert le score en marquant suite à un maul, permettant au Canada de mener 5 à 0. À la fin de la première mi-temps, alors qu’il restait près de trois minutes de temps additionnels, les États-Unis ont marqué un essai transformé pour prendre l’avantage au score.
En deuxième mi-temps, Logan a marqué son deuxième essai du match, transformé par Williams, pour aider le Canada à reprendre le dessus, mais deux essais américains dans les deux dernières minutes ont donné la victoire aux États-Unis sur le score de 19 à 12, le Canada remportant la médaille d’argent.
« Ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, mais je pense que la performance tout au long de la fin de semaine a été excellente, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. Nous avons eu beaucoup de contrôle et de possession du ballon tout au long du match, mais un essai [encaissé] dans la dernière action du match et dans la dernière action de la première mi-temps, c’est 12 points sur les 19 que nous avons concédés. Nous sommes déçus, mais nous sommes un groupe qui se prépare pour Paris et nous voulons jouer ces matchs pour la médaille d’or. C’est exactement le genre de préparation que nous voulons, mais pas le résultat. [Dans l’ensemble,] nous sommes très satisfaits du groupe et nous avons hâte de voir ce que nous pouvons faire par la suite. »
Les équipes de rugby à VII du Canada reprendront leurs activités dans un mois, à l’occasion du tournoi de rugby à VII (SVNS) de Dubaï. Le HSBC SVNS 2024 débutera les 2 et 3 décembre, à la première des huit étapes prévues entre décembre et mai, et les deux équipes joueront à domicile devant les partisans canadiens lors du SVNS de Vancouver du 23 au 25 février.