Les équipes de rugby à VII du Canada accèdent aux demi-finales des Jeux panaméricains
Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont accédé aux demi-finales à l’issue de la première journée des tournois de rugby à VII aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada ont accédé aux demi-finales à l’issue de la première journée des tournois de rugby à VII aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a donné le coup d’envoi du tournoi contre le pays hôte, et Piper Logan a été la première à faire mouche, allant aplatir entre les poteaux dans les trois premières minutes du match contre le Chili. Olivia de Couvreur a marqué à son tour, et Asia Hogan-Rochester a transformé les deux essais, donnant au Canada une avance de 14 à 0 à la mi-temps.
L’attaque canadienne a accéléré en deuxième mi-temps avec un deuxième essai de Logan (transformé par Hogan-Rochester) ainsi que des essais de Charity Williams, Chloe Daniels et Shalaya Valenzuela. Bien que le Chili se soit créé quelques occasions de marquer dans les dernières minutes du match, la défense canadienne a tenu bon et Lucie Romeo, pour sa première participation à un tournoi international de rugby à VII, est allée aplatir pour sceller une victoire de 41 à 0 pour le Canada.
« Ça fait du bien d’être ici au Chili avec l’équipe, a déclaré Piper Logan. Nous avons travaillé très dur au cours des six dernières semaines, donc pouvoir montrer les fruits de ce travail sur le terrain est très agréable.
Les Canadiennes ont marqué onze essaislors du match suivant contre le Mexique, avec deux essais chacune pour Hogan-Rochester, Logan, Williams et Romeo. Shalaya Valenzuela et Breanne Nicholas ont également marqué, tout comme Carissa Norsten pour son premier essai international de rugby à VII. Hogan-Rochester a réussi cinq transformations pour porter le score final à 69 à 0 pour le Canada.
« Je pense que nous avons commencé un peu lentement sur notre premier match, a déclaré Asia Hogan-Rochester. Nous avons quand même remporté une très grosse victoire, mais nous voulions vraiment relever l’intensité [contre le Mexique] et je crois que toute l’équipe, nous toutes, avons fait un excellent travail à cet égard et je sais que nous sommes toutes fières de nous en ce moment. »
La phase de poule s’est terminée par un match entre le Canada et le Brésil. Carissa Norsten a marqué dans la première minute de jeu, mais les deux équipes ont ensuite connu des temps forts et le Brésil a pris une avance de 7 à 5. Logan a utilisé sa vitesse pour donner un deuxième essai au Canada, mais le Brésil a de nouveau répondu par un essai, prenant une avance de 14 à 12 à la mi-temps. Le Brésil a marqué une nouvelle fois pour mener 21 à 12, mais Williams a mené la remontée du Canada en marquant deux essais (dont un transformé par Hogan-Rochester). Un autre essai de Romeo a permis au Canada de s’imposer 29 à 21 et de terminer en tête du Groupe B.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada rencontrera la Colombie en demi-finale le samedi 4 novembre à 7h 40 HNP / 10 h 40 HNE.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a débuté les Jeux panaméricains contre le Brésil, avec un coup du chapeau de David Richard. Alors que le Canada menait 12 à 5 à la mi-temps grâce à deux essais de Richard et une transformation de Lockie Kratz, le Brésil est revenu au score au début de la deuxième mi-temps. Ethan Hager a échappé à la défense brésilienne pour redonner l’avantage au Canada, et Richard a marqué une troisième fois dans la dernière minute de jeu pour donner au Canada une victoire 22 à 12.
Kratz a transformé les six essais du Canada lors du match contre le Mexique, dont deux qu’il a marqué lui-même. Matt Percillier a ouvert le score à la moitié de la première mi-temps, et bien que le Mexique ait réduit l’écart à 7 à 5, Kratz s’est assuré que le Canada conserve l’avantage à la mi-temps en inscrivant son premier essai du match. Richard a marqué son quatrième essai du tournoi deux minutes après le début de la deuxième mi-temps, suivi par des essais de Kratz et de Jake Thiel. Un dernier essai de Richard dans la dernière minute de jeu a permis au Canada de s’imposer 42 à 5.
« C’était un bien meilleur rythme que pour notre premier match, et je pense que nous sommes assez satisfaits de cette performance", a déclaré Lockie Kratz. Beaucoup de gars ont fait ce qu’ils devaient faire et c’était un grand effort d’équipe.
Le dernier match du Canada de la première journée était la revanche de la finale du tournoi de rugby à VII de Rugby Americas North du mois d’août dernier. Les États-Unis ont marqué tôt pour mener 7 à 0, profitant ensuite d’un carton jaune contre le Canada pour augmenter leur avance à 12 à 0. Le Canada a commencé la deuxième mi-temps sur l’offensive, Percillier marquant son deuxième essai de la journée pour réduire l’écart à 12 à 5. Cependant, suite à un gros contre-ruck, les Américains ont marqué un autre essai. S’étant finalement incliné 19 à 5, le Canada s’est retrouvé à la deuxième place du groupe B.
« Ils ont pris l’avantage sur les regroupements. Nous n’étions pas présents dans les regroupements et ils ont pris le dessus sur nous, a déclaré l’entraîneur en chef, Sean White. Nous devons nous remettre sur les rails. Nous devons rentrer, faire ce qu’il faut, manger ce qu’il faut, prendre soin de notre corps et être prêts à faire ce qui est attendu de nous demain lors de la deuxième journée. »
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada affrontera l’Argentine en demi-finale le samedi 4 novembre à 8 h 55 HNP / 11 h 55 HNE.
OÙ REGARDER LES MATCHS
CBC Sports retransmet les Jeux panaméricains de 2023 au Canada. Vous pouvez regarder une vaste couverture des Jeux panaméricains sur les plateformes de CBC Sports, y compris jusqu’à quatre flux de streaming quotidiens disponibles sur cbcsports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour iOS et Android.
Les résultats et le programme complet sont disponibles ici.