Rugby Canada annonce la promotion 2023 du Temple de la renommée

Rugby Canada Hall of Fame

Rugby Canada est heureux d’annoncer la promotion 2023 du Temple de la renommée. Neuf icônes du rugby canadien verront leur carrière remarquable célébrée à jamais lorsqu’ils entreront au Temple de la renommée de Rugby Canada.

Le 12 décembre 2023 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada est heureux d’annoncer la promotion 2023 du Temple de la renommée. Neuf icônes du rugby canadien verront leur carrière remarquable célébrée à jamais lorsqu’ils entreront au Temple de la renommée de Rugby Canada.

Depuis la première promotion en 2016, le Temple de la renommée de Rugby Canada a reconnu et accueilli les membres les plus dévoués et décorés de la communauté rugbystique du Canada dans sa liste croissante. 

Le Temple de la renommée de Rugby Canada a été établi pour honorer et préserver la culture du rugby et son héritage au Canada en reconnaissant les réalisations extraordinaires des participants du rugby dans tout le pays. 

« La promotion d’intronisés de cette année au Temple de la renommée de Rugby Canada met en avant neuf femmes et hommes exceptionnels qui ont apporté honneur et renommée, tant sur le terrain qu’en dehors, à l’histoire du rugby au Canada, a déclaré le président de l’équipe de projet du Temple de la renommée de Rugby Canada, Mike Luke. Leurs compétences en tant qu’anciens officiels de match et joueurs de rugby internationaux, administrateurs et leaders dans le jeu, ont grandement contribué à la place qu’occupe le Canada dans le monde du rugby. »

Les intronisations seront célébrées le samedi 24 février 2024 lors du tournoi de rugby à VII HSBC Vancouver 2024. Vous pouvez acheter des billets pour le tournoi de rugby à VII HSBC Vancouver sur vansevens.com.

Vous pouvez consulter un bref aperçu des personnes intronisées ci-dessous et cliquer sur les liens correspondants pour en savoir plus sur les contributions exceptionnelles de chaque personne intronisée au Temple de la renommée de Rugby Canada.  

PROMOTION DE 2023

KEITH WILKINSON – BÂTISSEUR

Entraîneur et gestionnaire accompli, Keith Wilkinson a joué divers rôles importants dans la croissance et le développement du rugby au Canada au niveau international. En 1987, Wilkinson a été gestionnaire adjoint de l’équipe nationale pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada au tournoi de rugby à VII de Sydney, ainsi qu’entraîneur adjoint de l’équipe masculine de rugby du Canada lors d’un match contre le Japon. De 1989 à 1991, il a entraîné l’équipe masculine de rugby à VII du Canada lors du tournoi de rugby à VII de Hong Kong.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

RICK BOURNE – BÂTISSEUR

Rick Bourne est joueur, entraîneur, administrateur, bénévole, directeur, philanthrope et chef de file de la communauté du rugby canadien depuis plus de 60 ans. Bourne a occupé plusieurs postes aux niveaux national et international, siégeant au conseil d’administration de Rugby Canada de 2003 à 2019, dont cinq ans à titre de président. Il a été le représentant canadien à Rugby Americas North de 2012 à 2019 et occupe actuellement un poste actif au sein du conseil d’administration du tournoi de rugby à VII HSBC Vancouver Sevens, ainsi que des rôles au sein des conseils d’administration de la Canadian Rugby Foundation et du Canadian Rugby 7s Fund.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

SHERRY TRUMBULL – OFFICIELLE DE MATCH

Au cours de sa carrière d’arbitre internationale, Sherry Trumbull a officié 40 fois au rugby à XV entre 2009 et 2016. En plus de ses fonctions d’officielle de match à XV, Sherry Trumbull a également officié à un total de 12 tournois internationaux de rugby à VII, dont la coupe du monde de rugby à VII de 2013 à Moscou, où elle a été sélectionnée pour la finale du Plateau, suivie de l’étape des World Rugby Sevens Series à Dubaï en 2013, où elle a arbitré la finale de la Coupe entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

ANDREA BURK – JOUEUSE

Andrea Burk a représenté le Canada lors des coupes du monde de rugby de 2014 et 2017, et a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent en 2014, s’inclinant en finale contre l’Angleterre après une victoire historique en demi-finale contre la France. Burk a également fait partie de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada pour les tournois de Las Vegas en 2011 et Hong Kong en 2012.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

JEN KISH – JOUEUSE

Originaire d’Edmonton, en Alberta, Jen Kish est l’une des joueuses de rugby les plus décorées du Canada. Kish était capitaine de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada qui a remporté une médaille de bronze au tout premier tournoi olympique de rugby à VII, les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Au cours de sa carrière, Kish a fait 134 apparitions dans les World Rugby Sevens Series de 2013 à 2018, marquant 34 essais pour 170 points.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

JULIANNE ZUSSMAN – JOUEUSE

Sur la scène internationale, Zussman a obtenu un total de 44 sélections au cours de sa carrière, marquant un total de 18 essais, évoluant souvent à l’arrière ou à l’aile. Elle a obtenu sa première sélection contre l’Écosse en 2007 et a joué pour le Canada lors des coupes du monde de rugby de 2010, 2014 et 2017, remportant une médaille d’argent en 2014. Zussman a également représenté le Canada au rugby à VII, participant à 11 tournois internationaux.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

MARK CARDINAL – JOUEUR

Le parcours de Mark Cardinal dans le monde du rugby a commencé en 1976 à l’école SJ Willis Junior High School de Victoria, en Colombie-Britannique, où il a ramassé un ballon de rugby pour la première fois. Sur la scène internationale, la carrière de Cardinal a été marquée par trois participations pour le Canada aux coupes du monde de rugby en 1987, 1995 et 1998. Mark a été sélectionné 46 fois pour le Canada, dont 35 fois dans le XV de départ.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

MIKE JAMES – JOUEUR

L’illustre carrière de rugbyman de Mike James a débuté à l’école Alpha Secondary School de Burnaby, où il a commencé à jouer au rugby en 11e année. Peu après ses débuts internationaux, James a participé à sa première coupe du monde de rugby. De 1994 à 2007, il a été le deuxième ligne le plus capé du Canada, a participé à quatre coupes du monde de rugby (1995, 1999, 2003, 2007) et a été capitaine de l’équipe à quatre reprises entre 2003 et 2007.

Cliquez ici pour la biographie complète. 

STEVE GRAY – JOUEUR

Gray a ensuite été sélectionné 47 fois pour le Canada entre 1984 et 1997, avec notamment des victoires célèbres contre des pays comme l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Argentine et la France. En 1987, Gray a marqué trois essais lors d’un test-match contre les États-Unis. Il a participé à trois coupes du monde de rugby (1987, 1991, 1995) et a été sélectionné à plusieurs reprises dans l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, notamment pour la première coupe du monde de rugby à VII en 1993. 

Cliquez ici pour la biographie complète. 

Le processus de sélection et d’intronisation au Temple de la renommée de Rugby Canada suit le processus de mise en candidature, de sélection et de reconnaissance qui peut être consulté ICI. Les PDF de mise en candidature et du mandat sont également disponibles ICI

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE RUGBY CANADA 

En octobre 2016, un « comité des voies et moyens » de neuf membres a été créé pour élaborer un plan afin d’honorer et préserver la culture du rugby et son héritage au Canada en reconnaissant les réalisations extraordinaires des participants du rugby dans tout le pays dans le cadre du programme de prix et de reconnaissance. Le Programme de prix et de reconnaissance et le Temple de la renommée de Rugby Canada reconnaissent les efforts de celles et ceux qui ont eu un impact important sur le rugby au Canada.