Le Canada accueillera les meilleures équipes de rugby féminin du monde lors du WXV 1 2024
La deuxième édition annuelle du WXV 1, compétition internationale d’élite conçue pour accélérer la croissance du rugby féminin dans le monde, sera jouera au Canada en 2024.
La deuxième édition annuelle du WXV 1, compétition internationale d’élite conçue pour accélérer la croissance du rugby féminin dans le monde, sera jouera au Canada en 2024.
Les matchs du WXV 1 se dérouleront en Colombie-Britannique pendant trois fins de semaine consécutives en septembre et octobre, et certains matchs auront lieu au stade BC Place Stadium à Vancouver. Ce sera la première fois que ce site de classe mondiale accueillera une rencontre internationale de rugby féminin. La compétition réunira les trois meilleures équipes de la Pacific Four Series 2024 et les trois meilleures équipes du Tournoi féminin des six nations Guiness 2024.
L’équipe féminine de rugby du Canada, qui est actuellement classée quatrième au monde, a terminé deuxième de la compétition inaugurale jouée en Nouvelle-Zélande en 2023, grâce à ses victoires sur la France et le Pays de Galles.
L’organisation du WXV 1 au Canada fait suite à un point monumental dans l’histoire du rugby canadien lors de la Pacific Four Series de 2023, lorsque la TD Place d’Ottawa a accueilli une foule record de 10 092 personnes pour assister à la rencontre entre les Canadiennes et les Black Ferns de Nouvelle-Zélande.
« Cette édition du WXV est particulièrement importante puisqu’elle précède une année de Coupe du monde de rugby en 2025, a déclaré le directeur général de Rugby Canada, Nathan Bombry. Nous sommes honorés et enthousiastes à l’idée d’accueillir les meilleures équipes du monde à l’automne pour cet événement de premier plan, et nous croyons que l’organisation de ce tournoi sur notre sol contribuera à la croissance du rugby féminin dans tout le pays. »
« Nous sommes ravis de travailler avec Rugby Canada, la South African Rugby Union [pour le WXV 2] et Dubaï [pour le WXV 3] qui vont accueillir les tournois WXV plus tard cette année, a déclaré la directrice du rugby féminin de World Rugby, Sally Horrox. Le tournoi joue un rôle fondamental en nous aidant à développer le rugby féminin et en offrant plus d’opportunités aux joueuses, en présentant le jeu à un public plus large et en incitant plus de filles à jouer. Les pays hôtes partagent tous notre ambition de faire passer le tournoi au niveau supérieur et de renforcer le développement du rugby. »
Le calendrier des matchs du WXV 1, les lieux, les détails de billetterie et les renseignements sur la diffusion seront annoncés prochainement. Plus de renseignements, y compris les dernières nouvelles du WXV, sont disponibles ici.
WXV 1
Colombie-Britannique, Canada
1re journée
Du 27 au 29 septembre
2e journée
Du 4 au 6 octobre
3e journée
Du 11 au 13 octobre