L’équipe féminine de rugby à VII du Canada termine quatrième à la grande finale des HSBC SVNS 2024

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième au classement général de la grande finale des HSBC SVNS 2024, rencontrant la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois en autant de jours dans la petite finale au stade Civitas Metropolitano Stadium de Madrid. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada s’est inclinée contre l’Espagne dans le match à élimination directe pour la Challenger Series et ne s’est pas qualifiée pour les HSBC SVNS Series 2025.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé quatrième au classement général de la grande finale des HSBC SVNS 2024, rencontrant la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois en autant de jours dans la petite finale au stade Civitas Metropolitano Stadium de Madrid. L’équipe masculine de rugby à VII du Canada s’est inclinée contre l’Espagne dans le match à élimination directe pour la Challenger Series et ne s’est pas qualifiée pour les HSBC SVNS Series 2025.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a affronté la France en demi-finale, et Séraphine Okemba a ouvert le score pour les Françaises. Florence Symonds a répondu pour le Canada, son essai n’étant pas transformé, pour porter le score à 7 à 5. Un deuxième essai d’Okemba a suivi, et Yolaine Yengo a marqué dans la dernière minute de la première mi-temps pour donner à la France une avance de 19 à 5. Le Canada s’est repris en deuxième mi-temps, avec des essais de Keyara Wardley (son cinquième du tournoi) et d’Asia Hogan-Rochester, transformés par Olivia Apps. Les Canadiennes se sont battues jusqu’au coup de sifflet final, mais n’ont pas pu augmenter leur score, la France s’imposant 19 à 17, ce qui a donné lieu à un dernier match entre le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Le match pour la troisième place a commencé avec Charity Williams qui a marqué son 99e essai des World Series, en évitant la défense néo-zélandaise avec une grande remontée du terrain, son essai étant transformé par Chloe Daniels. La Nouvelle-Zélande a réagi et a égalisé à 7 partout, puis a inscrit un deuxième essai dans la dernière minute de la première mi-temps, ce qui lui a permis de prendre l’avantage 12 à 7 à la pause. Les Black Ferns Sevens ont marqué en début de deuxième mi-temps pour mener 19-7, mais Olivia Apps a répondu par un essai sur une passe d’Alysha Corrigan, transformé une nouvelle fois par Daniels. La Nouvelle-Zélande a assuré une victoire 26 à 14 grâce à un dernier essai à la treizième minute, et le Canada a terminé quatrième au classement général.

« Dans l’ensemble, ça a été une fin de semaine très positive. C’était l’année des premières et, en battant la Nouvelle-Zélande, nous avons maintenant réussi à nous imposer contre toutes les équipes des World Series cette année. Dans la grande finale, on ne joue que contre les meilleurs, et comme nous n’avons pas bien commencé le tournoi contre nos rivales nord-américaines, les États-Unis, nous nous sommes compliqué la tâche, mais nous avons fait preuve d’un sang-froid, d’une résilience et d’une détermination incroyables pour remporter deux victoires contre deux équipes de haut niveau, soit la Grande-Bretagne et, bien sûr, la victoire historique contre la Nouvelle-Zélande [en phase de poule] », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jack Hanratty.

« Le match contre la France sera celui qui nous a échappé. Nous pensions vraiment que nous avions les moyens de battre la France, mais c’est une équipe féroce et nous n’avons pas su profiter de nos occasions et nous leur en avons donné un peu trop.  Et c’était très important de pouvoir rejouer contre la Nouvelle-Zélande. Nous allons maintenant rentrer à la maison, très confiants, pour préparer Paris. Le plus dur maintenant est de faire en sorte que notre équipe, qui a été si robuste cette année, soit un peu plus réduite avant la période de sélection cruciale des prochaines semaines. »

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada va maintenant poursuivre sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le tournoi olympique de rugby à VII féminin débutant au Stade de France le 28 juillet. D’autres renseignements sur la façon de suivre l’équipe féminine de rugby à VII du Canada aux Jeux olympiques seront publiés par World Rugby et Rugby Canada au cours des prochaines semaines.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a affronté le pays hôte, l’Espagne, dans le cadre du match où tout va au vainqueur de la Challenger Series, pour déterminer l’une des quatre équipes qui se qualifieront pour les HSBC SVNS Series 2025.

L’Espagne menait 10 à 0 après cinq minutes de jeu, la majorité du jeu se déroulant dans la moitié de terrain canadienne. Josiah Morra a ouvert le score pour le Canada à la septième minute, transperçant la défense espagnole et allant aplatir entre les poteaux. Une transformation de Cooper Coats a réduit l’écart à 10 à 7 pour l’Espagne. Juan Ramos a marqué son deuxième essai du match dans la dernière minute de la première mi-temps, donnant à l’Espagne une avance de 17 à 7 à la mi-temps. Un carton jaune infligé à l’Espagne à la neuvième minute a permis au Canada de bénéficier d’une mêlée sur la ligne des cinq mètres de l’Espagne. Coats a immédiatement marqué, transformant son propre essai pour porter le score à 17 à 14. Alors que la pression montait de part et d’autre, l’Espagne a marqué une nouvelle fois et s’est assuré une victoire 22 à 14.

« Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir réussi à accomplir la mission. Personnellement, je suis déçu pour les joueurs qui ont sacrifié beaucoup de leur temps et de leurs efforts et qui méritent bien plus que ce qu’ils ont eu aujourd’hui. Je suis déçu que leur famille et leurs amis ne puissent pas les voir jouer dans les séries mondiales l’année prochaine. Je suis déçu pour la prochaine vague de jeunes joueurs de rugby canadiens qui n’auront pas la chance de voir leur équipe jouer dans les séries mondiales, a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White.

Dans les jours à venir, nous allons changer d’état d’esprit et nous concentrer sur Monaco. Nous ferons tout ce que nous pouvons afin de nous préparer pour ce tournoi, tout laisser sur le terrain et essayer de nous racheter par rapport à ce que nous avons fait ici à Madrid. Cela fait très mal. Nous devons aller de l’avant, nous avons encore une autre mission à accomplir. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada se concentre maintenant sur le repêchage de World Rugby Sevens pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le tournoi, qui se déroulera du 21 au 23 juin à Monaco, verra 12 équipes masculines se disputer la dernière place olympique restante. Le Canada participera à la poule B avec la Grande-Bretagne, l’Ouganda et la Chine. Le calendrier complet sera publié par World Rugby sous peu.

Pour plus de renseignements sur les HSBC SVNS Series, y compris les scores, les détails du format des tournois et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : svns.com.