L’Écosse remporte la coupe Douglas Horn lors du retour à domicile de l’équipe masculine de rugby du Canada
L’équipe masculine de rugby du Canada a affronté l’Écosse à la Place TD à Ottawa samedi soir, et l’Écosse a remporté la coupe Douglas JL Horn Memorial Cup après s’être imposée 73 à 12.
L’équipe masculine de rugby du Canada a affronté l’Écosse à la Place TD à Ottawa samedi soir, et l’Écosse a remporté la coupe Douglas JL Horn Memorial Cup après s’être imposée 73 à 12. Lucas Rumball et Kyle Baillie ont marqué pour le Canada, et six Canadiens ont obtenu leur première sélection devant une foule de 11 447 personnes, la plus grande que la Place TD n’ait jamais accueillie pour un test-match international de rugby.
Le Canada a fait un bon début de match, grâce à des touches bien exécutées et à une possession de balle soutenue. Le capitaine Lucas Rumball a marqué sur un maul pour donner au Canada une avance de 5 à 0.
L’Écosse a rapidement réagi pour mener 7 à 5 grâce à un essai transformé. Les Écossais ont marqué trois autres essais, et bien que les Canadiens se soient ressaisis pour mettre la pression sur les Écossais dans les dernières minutes de la première mi-temps, l’Écosse a gardé son avance de 24 à 5 à la pause.
La deuxième mi-temps a commencé par un nouvel essai écossais, mais Kyle Baillie a de nouveau marqué pour le Canada, en récupérant le ballon à l’arrière d’un ruck et en allant aplatir en force. Une belle transformation de Peter Nelson a permis de porter le score à 31 à 12 pour l’Écosse.
Avec trois nouveaux essais, l’Écosse menait ensuite 52 à 12. À 15 minutes de la fin du match, les arrières canadiens ont réussi à retenir le ballon pour éviter un essai, mais l’Écosse a marqué trois autres essais pour finalement s’imposer 73 à 12.
« Nous avions besoin de possession. Nous avions besoin d’une bonne touche, de bons ballons et d’une bonne défense pour le Canada. Nous devons nous améliorer dans ces domaines au cours des cinq prochains jours, a déclaré l’entraîneur en chef Kingsley Jones.
Nous pouvons être très satisfaits des phases de lancement et d’autres aspects, comme l’attitude des joueurs. Il y a six nouvelles sélections, c’est le début de quelque chose de spécial pour ces joueurs-là. Le début de match a été bon. Nous avons contrôlé la possession du ballon et il y a des points positifs pour nous. Les joueurs sont abattus, le personnel aussi. C’est difficile. Nous voulons gagner. Nous en parlons, mais la réalité est qu’aujourd’hui, sans le ballon, nous n’avons pas été assez bons. C’est difficile pour nous tous, nous voulons vraiment faire mieux. Le score final est assez décevant. Nous allons consacrer les cinq prochains jours à la mise au point de ce que nous verrons à partir de là. »
Six joueurs ont reçu leur première sélection pour le Canada : Nic Benn était titulaire en 11 et Brock Gallagher, James Stockwood, Jesse Mackail, Talon McMullin et Takoda McMullin (le 500e joueur masculin à être sélectionné pour le Canada) sont entrés en jeu en deuxième mi-temps.
L’Écossais Harry Paterson a été nommé joueur du match et a reçu une œuvre d’art conçue par Connor nidijinikaz, Nandotawa Tibikad, Pikwàkanagàn nindondjiba, makwa nidodem, un artiste de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.
L’équipe masculine de rugby du Canada retournera sur le terrain de la Place TD le vendredi 12 juillet à 19 h HNE / 16 h HNP pour affronter la Roumanie. Les billets sont en vente à rugby.ca/fr/billets. Pour les questions concernant l’achat de billets, envoyez un courriel à tickets@rugby.ca. Pour plus de renseignements sur les suites, envoyez un courriel à suites@rugby.ca.
Les demandes d’accréditation des médias sont maintenant acceptées ici. Pour les questions concernant les demandes d’accréditation des médias, envoyez un courriel à media@rugby.ca.