L’équipe canadienne féminine de rugby à sept remporte une médaille d’argent olympique historique à Paris

Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a remporté une médaille d’argent historique mardi soir à Paris après avoir battu l’Australie en demi-finale, assurant ainsi la meilleure performance olympique du Canada au rugby à sept.

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a remporté une médaille d’argent historique mardi soir à Paris après avoir battu l’Australie en demi-finale, assurant ainsi la meilleure performance olympique du Canada au rugby à sept.

Accédant aux demi-finales en vertu d’une victoire électrisante contre la France en quarts de finale lundi, le Canada a affronté l’Australie dans une reprise de la demi-finale aux Jeux olympiques de Rio 2016. Maddison Levi a ouvert la marque pour l’Australie dès la première minute de jeu, maintenant la possession du ballon et prenant les devants 12-0 à la quatrième minute. Le Canada a commencé une remontée quand Charity Williams a trouvé un trou au centre du terrain après avoir botté le ballon pour elle-même. Olivia Apps a converti l’essai pour réduire l’écart à 12-7 à la mi-temps.

Les Canadiennes ont entièrement dominé la deuxième demie grâce aux essais d’Asia Hogan-Rochester et de Piper Logan, chaque fois converti par Apps, scellant une remontée victorieuse de 21-12 et une place en grande finale pour le Canada.

« Je crois que les gens nous voyaient comme les négligées avant ce match et je crois que j’ai toujours eu cette conviction que nous pouvions l’emporter, a indiqué Logan. Nous avons toujours cru que même si nous tirions de l’arrière, nous allions lutter jusqu’à la fin. »

« Nous ressentons beaucoup de soutien de la maison, a ajouté Hogan-Rochester. Beaucoup d’entre nous vivent une première expérience olympique et plusieurs ont fait leurs premiers pas dans le sport au cours des trois dernières années. Globalement, cette équipe possède beaucoup d’énergie et nous savons comment l’utiliser à notre avantage. »

Dans le match pour la médaille d’or, le Canada avait rendez-vous avec les championnes olympiques de la Nouvelle-Zélande. Les Black Ferns ont ouvert la marque en premier, mais un carton jaune à Portia Woodman-Wickliffe a procuré l’avantage numérique aux Canadiens pour les dernières minutes de la première demie. Chloe Daniels a marqué, convertissant son propre essai. Ce jeu a été suivi quelques instants plus tard par l’interception d’une passe néo-zélandaise par Alysha Corrigan, qui est allée marquer pour donner les devants 12-7 au Canada à la mi-temps.

La Nouvelle-Zélande a rebondi en deuxième demie, reprenant les devants dès la première minute de jeu. Si le Canada a maintenu la pression contre la Nouvelle-Zélande, cette dernière a réussi à repousser une attaque alors que Stacey Waaka a marqué dans la dernière minute de jeu pour offrir une victoire de 19-12 aux siennes. Le Canada remportait ainsi la médaille d’argent, soit le meilleur résultat du pays aux Jeux olympiques et une deuxième médaille olympique, après le bronze à Rio en 2016 pour le rugby canadien.

« Cela veut tout dire. J’espère que nous avons inspiré de jeunes filles au Canada à se mettre à pratiquer le rugby pour faire croître notre sport, affirme Daniels. Je ne sais pas combien de personnes de l’extérieur s’y attendaient, mais je crois que nous avions beaucoup de conviction au sein de cette équipe. Nous avons commencé l’année au neuvième rang et nous concluons les Jeux olympiques avec une médaille d’argent. Je crois que cela démontre tout le travail acharné que nous avons investi tout au long de l’année. Nous sommes tellement reconnaissantes envers notre personnel et tous ceux faisant partie d’une équipe plus vaste qui a investi le travail. C’est une réalisation absolument incroyable. »

Résultats du 28 juillet

Canada 17 - 14 Fidji
Phase de groupes
Essais : Florence Symonds, Charity Williams, Keyara Wardley
Conversions : Chloe Daniels

Canada 7 - 33 Nouvelle-Zélande
Phase de groupes
Essais : Charity Williams
Conversions : Asia Hogan-Rochester

Résultats du 29 juillet

Canada 26 - 17 Chine
Phase de groupes
Essais : Piper Logan, Florence Symonds, Charity Williams (2)
Conversions : Olivia Apps, Chloe Daniels (2)

Canada 19 - 14 France
Phase de groupes
Essais : Piper Logan (2), Chloe Daniels
Conversions : Olivia Apps, Chloe Daniels

Résultats du 30 juillet

Canada 21-12 Australie
Demi-finale
Essais : Charity Williams, Asia Hogan-Rochester, Piper Logan
Conversions : Olivia Apps (3)

Canada 12-19 Nouvelle-Zélande
Finale pour la médaille d’or
Essais : Chloe Daniels, Alysha Corrigan
Conversions :  Chloe Daniels