Le Canada débute la Pacific Nations Cup par une défaite contre le Japon au stade BC Place

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby du Canada a rencontré le Japon lors de son premier match de la nouvelle Pacific Nations Cup, dimanche à Vancouver, et le Japon s’est imposé 55 à 28 au stade BC Place.

L’équipe masculine de rugby du Canada a rencontré le Japon lors de son premier match de la nouvelle Pacific Nations Cup, dimanche à Vancouver, et le Japon s’est imposé 55 à 28 au stade BC Place.

Le Japon a débuté le match en force, prenant une avance de 14 à 0 à la huitième minute. Peu après, Andrew Coe a semblé marquer pour le Canada, mais son essai a été annulé pour un en-avant. Le Canada s’est efforcé de revenir au score, mais le Japon a marqué trois autres essais en première mi-temps, en plus d’une pénalité à la 26e minute, ce qui a permis aux Brave Blossoms de mener 38 à 0.

Le premier essai canadien du match a été marqué par Coe, à la 37e minute, sur un coup de pied à suivre. La transformation de Peter Nelson a permis de porter le score à 38 à 7 à la mi-temps.

« J’ai dit aux garçons sur le terrain que j’étais déçu des 25-30 premières minutes. Je pense que nous n’avons pas été à la hauteur de la situation. Les Japonais sont entrés sur le terrain avec un jeu très rapide et nous ne nous sommes pas adaptés assez vite, a déclaré le capitaine Lucas Rumball. Mais après cela, nous avons trouvé nos marques, nos repères et nous sommes finalement entrés dans le match. Mais nous ne pouvons pas nous efforcer d’être une bonne nation et de gagner des matchs en commençant comme ça. Je pense donc que c’est une réflexion à avoir, il faut nous regarder dans le miroir et essayer de rebondir et de corriger cela pour la semaine prochaine. »

Les Japonais ont été les premiers à marquer en deuxième mi-temps, mais Rumball a répondu immédiatement, son essai étant transformé par Nelson pour porter le score à 45 à 14. 

Talon McMullin a marqué le premier essai de sa carrière internationale pour l’équipe masculine de rugby du Canada cinq minutes plus tard, recevant une passe d’Andrew Quattrin et esquivant la défense japonaise pour aller marquer. Nelson a réussi ses trois transformations, portant le score à 45 à 21.

Le Japon a ajouté un autre essai à la 68e minute, suivi dans les derniers moments du match du premier essai de Takoda McMullin pour l’équipe masculine de rugby du Canada, transformé une fois de plus par Nelson. Le Japon a eu le dernier mot en marquant dans le temps additionnel pour finalement s’imposer 55 à 28. Avec quatre essais marqués, le Canada a obtenu un précieux point de bonus.

« Les McMullins sont des gars fantastiques, des joueurs fantastiques, et ils ont un grand avenir, a déclaré Jones à propos des McMullins. Ethan Fryer, un autre joueur qui vient juste d’avoir 21 ans – il y a vraiment beaucoup de jeunes très bons. Il a été excellent aujourd’hui, donc il y a beaucoup de points positifs pour nous, mais nous devons nous assurer que nous savons comment gérer nos 20 premières minutes de jeu. Quand les Japonais jouent comme ça, ils posent des problèmes à n’importe quelle équipe. Leur précision a été déterminante, de même que leur condition physique. C’est une grande leçon pour nous. À la mi-temps, j’ai parlé aux joueurs et je leur ai demandé s’ils voulaient attendre la semaine prochaine pour rectifier le tir ou s’ils voulaient commencer dès maintenant. Le Japon a peut-être un peu levé le pied, mais je suis très fier des joueurs et de la façon dont ils se sont accrochés, je pense qu’ils ont été excellents dans leur approche et leur attitude. »

L’équipe masculine de rugby du Canada se rendra maintenant à Los Angeles pour affronter les États-Unis le samedi 31 août à 18 h HNP / 21 h HNE. Les six équipes de la Pacific Nations Cup (Canada, États-Unis, Japon, Samoa, Tonga, Fidji) se retrouveront au Japon en septembre pour les phases finales. Les demi-finales et le match pour la cinquième place auront lieu les 14 et 15 septembre à Tokyo, et la finale et la petite finale se joueront le 21 septembre à Osaka. Plus de renseignements sur la Pacific Nations Cup sont disponibles ici