L’équipe masculine du Canada remporte le tournoi de rugby à sept de RAN et se qualifie pour la Série Challenger HSBC
L’équipe masculine du rugby à sept du Canada a remporté le tournoi de rugby à sept de Rugby Americas North (RAN Sevens) 2024, au moyen d’une victoire de 38-0 contre le pays hôte, Trinité-et-Tobago, en finale.
L’équipe masculine du rugby à sept du Canada a remporté le tournoi de rugby à sept de Rugby Americas North (RAN Sevens) 2024, au moyen d’une victoire de 38-0 contre le pays hôte, Trinité-et-Tobago, en finale.
Cette victoire a permis à l’équipe masculine de rugby à sept du Canada de se qualifier pour la Série Challenger HSBC de World Rugby 2025, dont les dates et les sites hôtes seront annoncés plus tard par World Rugby. Les quatre meilleures équipes au classement de la Série Challenger HSBC décrocheront une place dans les barrages de promotion et de relégation du Championnat du monde HSBC SVNS, qui auront lieu les 3 et 4 mai 2025 à Los Angeles, et quatre places pour la Série HSBC SVNS 2026 seront alors à l’enjeu.
Le Canada a lancé la troisième journée du tournoi avec un match des quarts de finale contre les Îles Caïmans. Josiah Morra a été le premier à marquer, son essai étant converti par Thomas Isherwood pour donner au Canada une avance rapide de 7-0. A suivi un essai d’Elias Hancock, qui s’est défait de plusieurs tentatives de plaqués en route vers la zone payante. Morra a ensuite marqué son deuxième du match, encore une fois converti par Isherwood, pour donner au Canada une priorité de 19-0 après une demie de jeu.
Hancock y est aussi allé d’un deuxième essai, recevant une remise d’Alex Russell pour ensuite filer le long de la ligne de touche. La pluie est revenue pour la deuxième journée de suite, mais n’a pas ralenti le Canada, alors qu’Ethan Hager a accru l’avance de son équipe, essai qui a ensuite été converti par Cooper Coats. D’Shawn Bowen a tiré profit d’un revirement dans la moitié du terrain du Canada pour inscrire son premier du tournoi, le converti d’Isherwood procurant le pointage final dans une victoire de 38-0 du Canada.
Le tout a préparé la table pour une demi-finale contre la Jamaïque. Russell a marqué entre les montants dans la première minute de jeu, Isherwood réussissant ensuite le converti. Un essai typique de Josiah Morra a accru l’avance du Canada à 12-0, pointage qui est demeuré le même jusqu’à la fin de la première demie.
Le Canada a remporté un alignement jamaïcain, ce qui a mené au troisième de la journée pour Hancock, converti par Isherwood. Un dernier essai a été marqué par Coats, suivi d’un autre converti d’Isherwood, et le Canada l’a ainsi emporté 26-0 pour se qualifier pour la finale.
Aucun point n’a été marqué pendant les quatre premières minutes et demie de la rencontre, alors que Hancock a été celui qui a inscrit le Canada au tableau grâce à un essai converti par Isherwood. Matthew Oworu a effectué une feinte de passe pour traverser la défensive de Trinité-et-Tobago pour marquer le deuxième essai du Canada dans le match. Isherwood a une fois de plus réussi la conversion, portant la marque à 14-0 à la mi-temps.
Coats a marqué en deuxième demie sur une passe de Morra, qui a converti son essai. Hancock a disputé un autre match de plus d’un essai pour prolonger l’avance du Canada à 26-0. Il a ensuite converti un essai de Jack Shaw, son premier sur la scène internationale de rugby à sept. Noah Bain a conclu la performance canadienne en marquant alors que le temps était écoulé. Avec cette victoire de 38-0, le Canada a remporté le tournoi RAN Sevens sans accorder un seul point de tout le weekend.
« Un des messages importants qu’on a répété depuis le début était de mériter notre occasion. L’an dernier nous ne l’avons pas fait. C’est un très bon début à notre saison. Au camp, notre défensive était une petite faiblesse pour notre groupe, donc de n’accorder aucun point ce weekend est une très, très belle réalisation », a déclaré l’entraîneur-chef Sean White.
« Je suis fier de chaque occasion de nous avons bénéficié et comment nous avons progressé de match en match. Je crois que nous avons été meilleurs d’un match à l’autre, affrontant des adversaires plus relevés de match en match. Félicitations à la fédération de rugby de Trinité-et-Tobago. Je crois qu’ils n’ont pas atteint la finale en 10 ans et nous étions heureux de leur disputer ce match. Nous avons vraiment hâte de rentrer à la maison, de poursuivre notre entraînement et de démarrer la Série Challenger et, espérons-le, pouvoir bâtir sur ce que nous venons de réaliser ici ».
Les partisans canadiens pourront encourager l’équipe masculine de rugby à sept du Canada en sol canadien au mois de février, alors que l’équipe disputera un tournoi invitation de rugby à sept qui aura lieu au stade BC Place en même temps que le tournoi de la Série HSBC SVNS de Vancouver. Les billets sont disponibles ici et d’autres détails seront dévoilés prochainement.
Vous trouverez plus d’information sur le tournoi de rugby à sept de RAN ici.