Rugby Canada annonce la promotion 2024 du Temple de la renommée

Hall of Fame

Rugby Canada a le plaisir d’annoncer la promotion 2024 du Temple de la renommée. Neuf icônes du rugby canadien verront leur carrière remarquable célébrée à jamais lorsqu’ils entreront au Temple de la renommée de Rugby Canada. 

Le 15 janvier 2025 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a le plaisir d’annoncer la promotion 2024 du Temple de la renommée. Neuf icônes du rugby canadien verront leur carrière remarquable célébrée à jamais lorsqu’ils entreront au Temple de la renommée de Rugby Canada.  
 
Depuis la première promotion en 2016, le Temple de la renommée de Rugby Canada a reconnu et accueilli les membres les plus dévoués et décorés de la communauté rugbystique du Canada dans sa liste croissante. 
 
Le Temple de la renommée de Rugby Canada a été établi pour honorer et préserver la culture du rugby et son héritage au Canada en reconnaissant les réalisations extraordinaires des participants du rugby dans tout le pays. 
 
« La promotion d’intronisés de cette année au Temple de la renommée de Rugby Canada met en avant neuf femmes et hommes exceptionnels qui ont apporté honneur et renommée, tant sur le terrain qu’en dehors, à l’histoire du rugby au Canada, a déclaré le président de l’équipe de projet du Temple de la renommée de Rugby Canada, Mike Luke. Leurs compétences en tant qu’anciens officiels de match et joueurs de rugby internationaux, administrateurs et leaders dans le jeu, ont grandement contribué à la place qu’occupe le Canada dans le monde du rugby. » 
 
Vous pouvez consulter un aperçu des personnes intronisées ci-dessous et cliquer sur les liens correspondants pour en savoir plus sur les contributions exceptionnelles de chaque personne intronisée au Temple de la renommée de Rugby Canada. 
 
PROMOTION DE 2024 
 
Eddie Evans – Joueur 
Eddie Evans était un joueur de rugby canadien de renom dont la carrière remarquable a duré 14 ans, de 1985 à 1999. Au cours de sa carrière, il a obtenu 50 sélections et a participé à trois Coupes du Monde de Rugby. 
 
Cliquez ici pour la biographie complète.  
 
Ed Fairhurst – Joueur 
Ed Fairhurst a eu une carrière illustre en représentant à la fois l’équipe masculine de rugby du Canada et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada. Il a joué pendant 12 ans avec l’équipe masculine de rugby du Canada, de 2001 à 2012, obtenant 57 sélections et participant à trois Coupes du Monde de Rugby.  
 
Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Joyce Henry – Officielle de match  
Joyce Henry a eu un impact important sur la communauté du rugby canadien en tant qu’officielle de match. Elle a fait partie du panel national d’arbitres de 2004 à 2012. Au cours de sa carrière, elle a arbitré 16 test-matchs, dont deux Coupes du Monde de Rugby en 2006 et 2010. 
  
Cliquez ici pour la biographie complète. 

John Hutchinson – Joueur 
John Hutchinson a représenté le Canada lors des Coupes du Monde de Rugby de 1995 et 1999 et a marqué huit essais au cours de sa carrière internationale. Hutchinson a également joué pour l’équipe masculine de rugby à VII du Canada de 1993 à 1995. 

Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Ian Hyde-Lay – Officiel de match  
Ian Hyde-Lay a eu une carrière remarquable en tant que joueur et en tant qu’officiel de match. Il a fait partie du panel d’arbitres national de Rugby Canada pendant 11 ans, de 1993 à 2003, et était largement considéré comme l’un des meilleurs arbitres du pays pendant cette période. 
 
Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Colette McAuley – Bâtisseuse 
Colette McAuley a apporté une contribution importante au rugby canadien en tant que joueuse et bâtisseuse du sport. Elle a siégé au conseil d’administration de Rugby Canada de 2003 à 2007 et a été une membre clé de l’équipe de projet du Temple de la renommée de Rugby Canada de 2021 à 2024. 
 
Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Barbara Mervin – Joueuse 
Barbara Mervin a eu une carrière rugbystique remarquable, représentant le Canada pendant plus de dix ans au sein des équipes nationales féminines des moins de 23 ans, de rugby à XV et de rugby à VII. Elle a joué pour l’équipe féminine de rugby à XV du Canada pendant 12 ans, de 2006 à 2017, participant à trois Coupes du Monde de Rugby.  

Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Rick Powers – Bâtisseur 
Rick Powers a joué un rôle essentiel dans le développement du rugby et de la gouvernance sportive au Canada, avec une carrière remarquable dans des rôles de direction. Après avoir été président de la fédération de rugby de l’Ontario, il a été vice-président de Rugby Canada de 2003 à 2010, contribuant à l’orientation stratégique de l’organisation et, pendant la même période, il a également été membre d’un comité se concentrant sur la gouvernance et le marketing. 
 
Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
Daniel Tailliferre Hauman (DTH) van der Merwe – Joueur 
DTH van der Merwe est l’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire du rugby canadien. Au cours d’une carrière remarquable de 14 ans, de 2006 à 2019, il a obtenu 61 sélections pour le Canada et a participé à quatre Coupes du Monde de Rugby (2007, 2011, 2015 et 2019). 
 
Cliquez ici pour la biographie complète. 
 
À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE RUGBY CANADA  

En octobre 2016, un « comité des voies et moyens » de neuf membres a été créé pour élaborer un plan afin d’honorer et préserver la culture du rugby et son héritage au Canada en reconnaissant les réalisations extraordinaires des participants du rugby dans tout le pays dans le cadre du programme de prix et de reconnaissance. Le Programme de prix et de reconnaissance et le Temple de la renommée de Rugby Canada reconnaissent les efforts de celles et ceux qui ont eu un impact important sur le rugby au Canada.