Rugby Canada poursuit l’examen de son programme de haute performance
Rugby Canada a présenté de nouveaux détails relativement au processus d’examen de son département de haute performance qui a été lancé au mois d’août.
Rugby Canada poursuit l’examen de son programme de haute performance
Langford (Colombie-Britannique) 6 octobre 2021 – Voici une mise à jour sur l’examen du programme de haute performance de Rugby Canada.
Cet examen a été déclenché à la suite de préoccupations soulevées quant à l’efficacité du programme de haute performance et de la culture qui y prévalait. L’examen analysera l’environnement actuel de haute performance et offrira des recommandations d’améliorations qui doivent être mises en œuvre pour créer et soutenir une stratégie et une culture de performance de classe mondiale pour les quatre équipes nationales seniors. Les domaines d’intérêts spécifiques comprennent :
- La formation et d’autres initiatives requises pour développer une culture inclusive et de soutien de la haute performance.
- La structure du personnel du département de rugby, notamment les fonctions de soutien.
- Stratégie d’équité à l’échelle des quatre programmes nationaux seniors, tenant compte des défis de financement et facteurs connexes.
- Appui au développement des joueurs à l’extérieur du rugby
- Améliorations à la stratégie de haute performance
- Examen du cycle menant aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et leçons clés à mettre en œuvre pour les cycles menant aux Jeux de Paris 2024 et ceux de Los Angeles 2028
Rugby Canada a souligné que l’évaluation des parcours de performance et des programmes de catégorie d’âge ne figure pas dans le cadre de ce stade de l'examen.
Un comité a été formé pour faciliter et appuyer l’examen. Les membres du comité sont :
- Sally Dennis, David Fortier et Bill Webb : membres du Conseil d’administration de Rugby Canada
- Sue Hylland : directrice des sports interuniversitaires, Université d’Ottawa – membre indépendante du comité
- Robert Boland : directeur et professeur à l’Université Penn State, avocat du secteur sportif; président de Culture in Sports – membre indépendant du comité
- Allen Vansen : chef de la direction de Rugby Canada
« Je félicite Rugby Canada de prendre cette mesure et de réunir un comité d’évaluation, a ajouté Robert Boland. Susan et moi sommes impatients d’appuyer cette initiative et d’offrir notre expertise en la matière et nous avons hâte de voir les résultats et la croissance produits par cet examen au sein des programmes de rugby de haute performance de rugby au Canada. »
Après un contrôle diligent approfondi, le comité a sélectionné et engagé le panel d’examen et assiste ce panel dans l’élaboration du mandat de l’examen. Au fur et à mesure que l’examen progressera, le comité participera au flux d’information au bénéfice du panel d’examen et assurera l’accès aux intervenants et participants pertinents, tout en garantissant que l’ensemble du processus reste inclusif, indépendant et qu’il respecte les échéanciers.
Le panel d’examen est composé de :
- La firme Straad Consulting, dirigée par Megan Luu
- Mel Davidson (Conseillère en sport collectif de haute performance – À nous le podium)
- Mike McGovern (Conseiller en haute performance – World Rugby)
Ce panel indépendant entamera un dialogue avec une vaste gamme de parties prenantes pertinentes. Il a pour tâche de produire un rapport basé sur ses conclusions. Le rapport doit inclure une liste de recommandations pratiques et réalisables qui seront partagées avec le public du rugby canadien, avec des délais suggérés de mise en œuvre.
« En mai, nous nous sommes engagés dans un processus d’examen inclusif, indépendant et transparent de nos programmes de rugby de performance. Le lancement de cet examen est une prochaine étape cruciale pour l’avenir de ces programmes. Le processus à suivre a été conçu afin d’engager la communauté de rugby et de restaurer la confiance au sein de cette communauté, en plus de déclencher une transformation de la culture de haute performance, a indiqué, Sally Dennis, présidente du conseil d’administration de Rugby Canada. Il a fallu plus de temps que prévu pour atteindre cette étape, mais nous avons cru important de bâtir une solide fondation en réunissant la bonne équipe. Je suis confiante que nous comptons maintenant sur cette équipe. Je remercie à l’avance tous ceux impliqués pour le temps et l’énergie qu’ils investissent dans cette initiative d’une grande importance. »
« Nous travaillerons en vue de compléter comptons terminer l’examen d’ici la fin du mois de novembre afin d’en partager les résultats publiquement en décembre, explique Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Une fois ce processus terminé, nous allons passer à l'application opérationnelle des recommandations, tout en mettant en branle les travaux sur la deuxième phase d’examen de nos parcours de performance et de nos programmes de catégorie d’âge, où nous chercherons à obtenir l’implication et l’engagement de nos partenaires des associations provinciales et du sport universitaire. »