L’équipe masculine senior de rugby à XV du Canada a battu la Belgique 45 à 0 au Wanderers Grounds d’Halifax
Samedi, l’équipe masculine senior de rugby à XV du Canada a réalisé une performance clinique pour lancer sa série de deux matchs estivaux. L’équipe de Kingsley Jones a battu la Belgique 45 à 0 au Wanderers Grounds d’Halifax (Nouvelle-Écosse).
Le 2 juillet 2022 (Halifax, N.-É.) – Samedi, l’équipe masculine senior de rugby à XV du Canada a réalisé une performance clinique pour lancer sa série de deux matchs estivaux. L’équipe de Kingsley Jones a battu la Belgique 45 à 0 au Wanderers Grounds d’Halifax (Nouvelle-Écosse).
Les conditions humides qui ont suivi une averse plus tôt dans la journée n’ont pas semblé entamer le moral des Canadiens. Des essais de Jason Higgins, Lucas Rumball, Ben LeSage, Cooper Coats, Michael Smith et Kainoa Lloyd, et une série de transformations réussies par Peter Nelson et Coats ont scellé une victoire convaincante.
De leur côté, Matthew Oworu, Lindsey Stevens et Dawson Fatoric ont fait leurs débuts en équipe nationale en entrant sur le terrain en seconde mi-temps.
« J’ai eu l’impression que nous étions la meilleure équipe, c’est certain, mais, en première mi-temps, nous avons commis des erreurs, des fautes directes, a déclaré l’entraîneur canadien, M. Jones, après le match. Les garçons seront donc un peu déçus par rapport à l’exécution, mais il faut certainement respecter la Belgique. En deuxième mi-temps, cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais nous avons réussi à déverrouiller leur défense et cela a conforté notre score au tableau d’affichage. Nous avons également pu faire en sorte que certains joueurs aient leur première sélection, donc c’est vraiment une bonne journée. »
La pression précoce des Canadiens a porté ses fruits à la 7e minute lorsque Higgins a reçu le ballon dans la moitié de terrain belge sur l’aile gauche, a échappé à un plaquage et a filer aplatir le premier essai du match. Malgré un angle serré, Nelson a passé la transformation, permettant aux hôtes de prendre un départ parfait.
Les Canadiens étaient déterminés à bâtir sur leur élan initial, et une belle course de Coats dans sa moitié de terrain lui a permis de percer la ligne arrière belge et de passer le ballon à Higgins. L’action a poursuivi vers l’aile jusqu’à ce que Brock Webster courre après un coup de pied qu’il était à quelques centimètres d’aplatir, avant que l’arbitre revienne sur un mouvement précédent.
À la 16e minute, Nelson a transformé une pénalité pour permettre aux hôtes d’accroître leur avance. S’en est suivie une période de jeu sans point, les deux équipes se disputant physiquement la possession du ballon au milieu du terrain.
À dix minutes de la fin de la première mi-temps, Ben LeSage a reçu un carton jaune après que l’arbitre a repéré une faute lors d’un ruck. Espérant profiter de leur surnombre avant la mi-temps, les visiteurs ont dû regretter une pénalité manquée, le Canada finissant la première mi-temps avec une avance de 10 à 0.
Après la pause, une erreur coûteuse du numéro 10 belge Henri Dequenne a donné au Canada une mêlée à cinq et une occasion de marquer des points supplémentaires. Après de multiples tentatives de pick-and-go pour franchir la ligne d’essai belge, les Canadiens ont fait passer le ballon jusqu’à Webster qui a aplati en coin. Mais cet essai a été annulé pour un en avant.
Quelques instants plus tard, cependant, le Canada est parvenu à déverrouiller la solide défense belge et Rumball a franchi la ligne pour aplatir. La transformation réussie de Nelson a porté le score à 17 à 0.
Entré sur le terrain une minute plus tôt pour remplacer Higgins, Ross Braude n’a pas tardé à se faire remarquer en récupérant une passe de Corey Thomas au sortir d’une mêlée, évitant deux défenseurs belges et passant le ballon à LeSage, qui a conclu l’action par le troisième essai du match à la 54e minute. Nelson a poursuivi son 100 % au pied en transformant l’essai, portant le score à 24 à 0 pour le Canada.
À l’heure de jeu, la pression constante exercée par les Canadiens a porté ses fruits lorsque Coats, originaire d’Halifax, a plongé pour aplatir, faisant vibrer la foule du Wanderers Grounds qui a acclamé le héros de sa ville natale. La transformation réussie de Nelson a porté le score à 31 à 0.
Michael Smith a apporté sa pierre à l’édifice à la 65e minute en marquant un nouvel essai avant que Coats ne transforme et ajoute deux autres points. Kainoa Lloyd a ensuite scellé le score à huit minutes du coup de sifflet final, et les Canadiens ont remporté une victoire retentissante.
« Je pense que la Belgique est une bonne équipe – c’est du rugby international – et je pense que nous avons eu du mal à trouver nos marques avec nos schémas et nos erreurs individuelles, a déclaré le capitaine et buteur canadien, Lucas Rumball. Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas retrouvés en tant qu’équipe, alors je pense que le fait de se dérouiller et de s’améliorer collectivement nous a permis de nous retrouver en deuxième mi-temps et lorsque les remplaçants sont entrés en jeu. »
« Le fait de marquer a été un moment assez incroyable, il va sans dire, a déclaré Cooper Coats. Mais je pense que notre performance défensive a été remarquable et que certains de nos joueurs ont vraiment montré ce dont ils sont capables. C’est donc très intéressant pour la semaine prochaine, lorsque nous affronterons l’Espagne, qui est une très bonne équipe en ce moment. »
Le prochain match de l’équipe masculine senior de rugby à XV du Canada sera contre l’Espagne au stade de la Place TD d’Ottawa (Ontario) le 10 juillet. Achetez vos billets à rugby.ca.