Billets

Le programme Halifax Pride Rugby, bénéficiaire du fonds de la Banque HSBC pour le rugby communautaire 2022, est un espace dédié à la communauté 2SLGBTQ+

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes

Au début du mois de juillet 2022, le RFC d’Halifax a été retenu par le fonds de la Banque HSBC pour le rugby communautaire et a reçu des fonds pour son tout nouveau programme, le Halifax RFC Pride Rugby.

Le 31 août 2022 (Halifax, Nouvelle-Écosse) – Le RFC d’Halifax est aujourd’hui l’un des plus anciens clubs de rugby du Canada atlantique et l’un des 14 clubs membres en Nouvelle-Écosse. Dirigé par Maddison Dennison, membre de l’équipe féminine et de l’exécutif du club, le RFC d’Halifax a soumis plus tôt cette année une demande de financement par le biais du fonds de la Banque HSBC pour le rugby communautaire dans le but de devenir le club le plus inclusif d’Halifax. Au début du mois de juillet, le club a été informé que sa demande avait été acceptée et qu’il recevrait des fonds pour le nouveau programme Pride Rugby du RFC d’Halifax.

Le programme Pride Rugby est un espace dédié pour le RFC d’Halifax afin d’offrir un rugby sûr et inclusif à la communauté 2SLGBTQ+ de la capitale néo-écossaise grâce à des entraînements sans distinction de genre et sans contact. Bien que le programme soit séparé des équipes principales du club, afin que les participants sentent qu’il y a un espace pour la communauté queer, il était important que le programme ait des liens explicites avec le club principal.

Le RFC d’Halifax est un club entièrement inclusif qui promeut les valeurs du « rugby pour tous » et dispose d’un code de conduite solide et d’une politique de diversité, d’égalité et d’inclusion. Le club a estimé qu’une programmation dédiée à l'inclusion était l’étape suivante pour renforcer sa mission et sa vision. En maintenant un lien entre les équipes traditionnelles et le Pride Rugby, le RFC d’Halifax peut offrir une expérience holistique du rugby aux participants du programme, car ces derniers sont inclus dans les activités sociales du club et sont venus assister aux matchs des équipes féminine et masculine senior l’été dernier. Entre le Pride Rugby, les équipes juniors et les équipes féminine et masculine senior, le club a fait un effort concerté pour être « un grand club », un terme qui a été adopté par le RFC d’Halifax comme un mot-clic et un encouragement sur le terrain pendant la saison 2022.

« Lorsque j’ai fait ma sortie du placard en tant que trans en 2020, je pensais que mon lien avec la communauté rugbystique serait perdu à jamais", a déclaré Maddison Dennison. Le RFC d’Halifax m’a instantanément montré son soutien, renforçant l’incroyable nature de "famille trouvée" des clubs de rugby. À partir de cette expérience, nous, en tant que club dans son ensemble, avons senti qu’il était important de partager la puissance de l’inclusion pour les personnes qui peuvent avoir eu l’impression que qui elles sont vraiment était compatible avec la communauté de l’ovalie. Qu’il s’agisse de me soutenir personnellement lorsque j’ai fait ma sortie du placard en 2020 ou lorsque j’ai rechaussé les crampons en 2021, de marcher à mes côtés lors du défilé de la Fierté cette année ou de participer au recrutement et à la gestion du programme Pride Rugby, le RFC d’Halifax a prouvé qu’il était vraiment un club de rugby inclusif, en paroles comme en actes. »

Le programme Pride Rugby a été lancé au début du mois d’août avec pour objectif de présenter et de représenter le rugby à plus de 24 nouvelles personnes, avec un membre précédemment actif qui est revenu au club. Sur les plus de 30 participants, le programme Pride a régulièrement eu 15 à 20 joueurs présents lors des séances d’entraînement hebdomadaires du mardi soir.