Rugby Canada annonce sa programmation pour les équipes juniors féminines 2023
L'équipe canadienne de rugby féminin U20 disputera deux matchs conjointement à l'événement senior Pacific Four Series organisée par le Canada en juillet. Au courant de l'année 2023, nous verrons un retour des programmes des équipes féminines U18, U20 et U23 de Rugby Canada.
L'équipe canadienne de rugby féminin U20 disputera deux matchs conjointement à l'événement senior Pacific Four Series organisée par le Canada en juillet. Au courant de l'année 2023, nous verrons un retour des programmes des équipes féminines U18, U20 et U23 de Rugby Canada.
Cette nouvelle fait suite à l'annonce de juin dernier selon laquelle la programmation nationale des formations juniors canadiennes serait relancée à la fin de 2022 jusqu'en 2023, dans le but de mettre en place des programmes qui développeront les joueuses et les entraîneurs par le biais d'un parcours national en étroite collaboration avec les communautés, les clubs, les écoles et les universités, ainsi qu'avec les fédérations provinciales.
Les nominées à l'équipe canadienne de rugby féminin U20 seront nommées au cours des prochains mois par les fédérations provinciales et les entraîneurs universitaires. Des camps d'identification de talents ouverts seront dirigés par les fédérations provinciales. Un dernier camp de sélection de Rugby Canada aura lieu du 2 au 6 juin à Vancouver.
Suite à la sélection finale, l'équipe jouera deux matchs en parallèle à la Pacific Four Series. Alors que le lieu et les dates restent à être annoncés, World Rugby a confirmé en début 2023 que les troisième et quatrième tours de la Pacific Four Series 2023 auront lieu au Canada en juillet.
L'entraîneur de l'équipe de rugby féminin U20 est Dean Murten, l'entraîneur-chef du programme de rugby féminin à UBC. Murten a aidé à mener la formation de UBC à trois championnats du Canada-Ouest (2019, 2021, 2022) et a beaucoup d’expérience avec les programmes juniors canadien, entraînant auparavant l'équipe de rugby masculin U19. Avant de se joindre à UBC, Murten a agi comme directeur technique pour Saskatchewan Rugby et directeur principal de la croissance et du développement pour BC Rugby. Deux anciennes joueuses de l’équipe nationale, Carolyn McEwen (entraîneuse de la mêlée et de la touche de l’UBC) et Colette McAuley (entraîneuse en chef de l’Université de Guelph) se joindront à M. Murten au sein de l’équipe d’entraîneurs.
« Nous sommes très heureux que notre équipe féminine U20 ait la chance de participer à ces compétitions cet été en parallèle au Pacific Four Series », a déclaré Kevin Rouet, entraîneur-chef de l’Équipe Canada senior. « Il s'agit d'une occasion unique pour la prochaine génération de joueuses canadiennes de vivre l'entraînement et de la compétition au niveau élite. Nous attendons avec impatience la revitalisation de nos programmes juniors féminins cette année. Il est essentiel d’avoir un parcours de haute performance connecté et cohérent pour le développement des joueuses , pour la croissance et la prospérité du rugby féminin au Canada. »
Les fédérations provinciales soutiendront l'identification des talents ce printemps pour les programmes féminins U18 Ouest et U18 Est du Canada. Après la sélection, les deux équipes auront l'occasion de s'entraîner et de s'affronter pour identifier davantage les talents. La formation U18 Ouest sera dirigée par l'entraîneure de l'Université de l'Alberta Chelsea Ross, tandis que l'entraîneure de Rugby Ontario Jenn Russell dirigera l’équipe U18 Est. L'entraîneur de l'Université de Calgary, Ricky Coombe, supervisera l'ensemble du programme U18.
Comme pour le programme U20, la sélection pour le programme féminin U23 consistera en des nominations dirigées par les entraîneurs universitaires et les fédérations provinciales. Le programme U23 se concentrera sur les joueuses USPORTS et celles qui ont déjà participé à un programme U20, mais qui n'ont pas encore été sélectionnées pour le programme senior. Dan Valley (entraîneur en chef de l’Université Queen’s) dirigera le programme des moins de 23 ans, dont l’entraînement et les compétitions sont prévus pour la fin du mois de juillet en partenariat avec USA Rugby. Pour souligner davantage le lien entre les programmes des catégories d’âge et des femmes senior, l’entraîneur en chef Kevin Rouet dirigera l’équipe des moins de 23 ans lors de l’événement de juillet, appuyé par les entraîneurs adjoints des moins de 23 ans Brittany Waters (entraîneuse en chef de l’Université de Victoria) et Blake Wilson (entraîneur adjoint de l’Université Queen’s).
« Alors que nous redémarrons nos programmes féminins juniors, nous nous concentrons sur l'identification et le développement des joueuses », a déclaré Rouet. « La programmation de 2023 sera une occasion importante pour le personnel de Rugby Canada d'observer les joueuses de la relève dans un environnement de haute performance et d'identifier les forces et les besoins de développement de ces athlètes »
De plus amples détails sur les alignements et les dates des camps/matchs pour toutes les équipes féminines juniors du Canada seront publiés prochainement.
L'automne dernier, la Fondation canadienne de rugby a créé le fonds Women's Rugby Accelerated Pathway (WRAP) afin de recueillir et d'investir des fonds pour soutenir les équipes et les programmes féminins juniors de Rugby Canada. Pour faire un don ou pour plus d’informations sur la Fondation, veuillez cliquer ici.