LE CANADA REMPORTE LA PACIFIC FOUR SERIES APRÈS UNE PREMIÈRE VICTOIRE HISTORIQUE CONTRE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Rugby 15s Sénior Femmes

Pour la toute première fois de son histoire, l’équipe féminine de rugby du Canada a battu les Black Ferns et a remporté la Pacific Four Series 2024, avec une victoire 22 à 19 sur les championnes en titre de la Pacific Four Series et de la Coupe du monde de rugby.

Le 19 mai 2024 (Christchurch, Nouvelle-Zélande) – Pour la toute première fois de son histoire, l’équipe féminine de rugby du Canada a battu les Black Ferns et a remporté la Pacific Four Series 2024, avec une victoire 22 à 19 sur les championnes en titre de la Pacific Four Series et de la Coupe du monde de rugby. Grâce à cette victoire, le Canada se hisse à la deuxième place du classement mondial féminin, revenant à son meilleur classement depuis novembre 2016.

Dans un match chargé d’histoire, Tyson Beukeboom a officiellement atteint les 68 sélections au coup d’envoi, devenant ainsi la joueuse la plus capée de l’histoire du rugby féminin canadien.

« Je ne sais pas encore comment l’exprimer. Je n’ai pas encore réalisé. Nous avons atteint tellement de jalons ce soir, a déclaré Beukeboom. Nous savions que nous pouvions le faire. Il nous suffisait d’aller sur le terrain et de maîtriser le match, et c’est ce que nous avons fait. Je pense que, pour le moment, le mot qui décrit le mieux la situation est “fierté”. C’était un vrai plaisir d’être sur le terrain ce soir. »

L’équipe de Beukeboom s’est immédiatement mise au travail, la Nouvelle-Zélande étant obligée de commencer le match sur la défensive. Sophie de Goede a donné au Canada une avance de 3 à 0 grâce à une pénalité à la 7e minute, mais les Black Ferns ont rapidement réagi, Katelyn Vahaakolo marquant à la 7e et à la 21e minute pour donner à la Nouvelle-Zélande une avance de 14 à 3.

Fancy Bermudez a amorcé la remontée du Canada en marquant son premier essai du match à partir de phases de lancement. La transformation de de Goede a permis de réduire l’écart à 14 à 10, et les Canadiennes ont terminé la première mi-temps avec une solide prestation défensive.

« Nous avons parlé de calme et de sang-froid toute la semaine, a déclaré de Goede. Nous savions que nous mettions beaucoup de pression sur leur défense, et donc il était primordial pour notre part de maintenir l’effort défensif. Je pense qu’il était très important pour nous de les empêcher de marquer juste avant la mi-temps. »

Quatre minutes seulement après le début de la deuxième mi-temps, McKinley Hunt a donné au Canada une légère avance de 15 à 14, Bermudez marquant son deuxième essai alors que les Néo-Zélandaises étaient en infériorité numérique après un carton jaune. De Goede a transformé l’essai de Bermudez pour donner au Canada une avance de huit points sur les Black Ferns.

Le Canada semblait avoir creusé l’écart grâce à Paige Farries, qui a traversé la défense néo-zélandaise avant de passer le ballon après contact à Alexandra Tessier, qui a aplati entre les poteaux, mais l’essai a été annulé en raison d’une obstruction plus tôt dans l’action.

« Sur la fin du match, la défense a été très importante pour l’équipe. Nous avons gardé le contrôle jusqu’à la fin, c’était bien de voir cela. C’était une très bonne performance collective, a déclaré l’entraîneur en chef Kevin Rouet. Elles sont restées ensemble, elles ont fait de longues, longues, longues phases défensives. Elles n’ont pas craqué. L’état d’esprit était bon parce que parfois, contre ces équipes, vous pouvez craquer et ne pas avoir un bon état d’esprit, mais elles ont cru jusqu’à la fin qu’elles allaient gagner le match, et elles l’ont montré. »

La défense canadienne a été implacable, repoussant une attaque de 35 phases de la Nouvelle-Zélande. Olivia Apps a reçu un carton jaune à 10 minutes de la fin, mais les Canadiennes n’ont pas relâché leurs efforts, empêchant la Nouvelle-Zélande d’inscrire un essai. Les Black Ferns ont réussi à trouver une brèche dans la défense canadienne à la 72e minute, mais les Canadiennes ont maintenu leur avance 22 à 19 jusqu’au coup de sifflet final pour remporter une victoire historique.

« Je ne pense pas que nous avons réalisé ce que nous venons de faire, mais c’est vraiment spécial d’accomplir quelque chose d’historique, pour la première fois, a déclaré de Goede. Je pense qu’aujourd’hui nous avons fait du bon travail en ne pensant pas trop à l’histoire que nous pouvions créer, mais en pensant simplement au moment présent et à l’action suivante. Je suis très fière de la façon dont nous avons continué à rebondir après chaque action et à trouver un moyen de gagner le match. »

Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series, y compris tous les scores et résultats, veuillez consulter le site Web officiel à world.rugby/tournaments/pacific-four-series.

L’équipe féminine de rugby du Canada retournera sur le terrain à domicile cet automne pour le WXV 1, avec des matchs en Colombie-Britannique en septembre et en octobre. Le calendrier des matchs du WXV 1, les lieux, les détails de billetterie et les renseignements sur la diffusion seront annoncés prochainement. Plus de renseignements, y compris les dernières nouvelles du WXV, sont disponibles ici.