
Rugby Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin, le Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. En collaboration avec des organisations autochtones, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour être la Journée nationale des peuples autochtones.
Le 21 juin, le Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. En collaboration avec des organisations autochtones, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour être la Journée nationale des peuples autochtones. Depuis des générations, de nombreux peuples et communautés autochtones célèbrent leurs cultures et leurs patrimoines à cette date ou à une date proche, en raison de l’importance du solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année.
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone est l’occasion pour le Canada de reconnaître et de célébrer le patrimoine, les diverses cultures et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces trois groupes sont connus sous le nom de « peuples autochtones ». Bien que ces groupes aient de nombreuses similitudes, ils ont chacun un patrimoine, une langue, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles qui leur sont propres.
Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada
L’équipe masculine de rugby du Canada sera à Ottawa en juillet pour deux matchs internationaux contre l’Écosse et la Roumanie. Dans le cadre des initiatives d’activités communautaires dans la région, Rugby Canada accueillera un groupe de jeunes autochtones locaux à la Place TD pour une expérience sur le terrain avec les joueurs de l’équipe nationale canadienne. Les entraîneurs et le personnel de Rugby Canada dirigeront les jeunes lors d’activités rugbystiques, et les participants seront également aux premières loges et pour assister en personne à l’entraînement du capitaine de l’équipe masculine de rugby du Canada.
Pendant son séjour à Ottawa, l’équipe de développement de Rugby Canada se rendra à Pikwakanagan, en Ontario, et se joindra aux Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan pour une journée d’activités rugbystiques et d’échanges culturels avec la communauté.
Dans le cadre de l’initiative du Fonds pour le rugby communautaire de Rugby Canada qui a débuté en 2021, une attention particulière est accordée aux clubs de rugby ou aux organismes communautaires dont les projets visent à améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité du rugby au sein d’un club, d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme communautaire, en particulier pour les communautés autochtones.
Rugby Canada a financé un total de huit projets axés sur les programmes pour les Autochtones au cours des quatre dernières années, dont quatre demandes provenant de Thunder Indigenous Rugby, de Comox Valley Rapids et de l’école secondaire John Arnalukjuak High School.
Pour en savoir plus sur le Fonds pour le rugby communautaire de Rugby Canada, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, cliquez sur les ressources ci-dessous.
À propos du Mois national de l’histoire autochtone
À propos de la Journée nationale des peuples autochtones
Centre national pour la vérité et la réconciliation