Rugby Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes

Chaque année, le 30 septembre, le Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Le 30 septembre 2024 (Vancouver, C.-B.) – Chaque année, le 30 septembre, le Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  

Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et de leurs effets continus est un élément essentiel du processus de réconciliation. Ce jour férié fédéral a été créé par des modifications législatives apportées par le Parlement

Tout comme l’équipe féminine de rugby du Canada l’a fait hier lors de son échauffement en vue de son match du WXV 1 contre la France, Rugby Canada encourage tous les Canadiens et Canadiennes à porter des vêtements de couleur orange aujourd’hui, afin de sensibiliser la population aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats autochtones sur les individus, les familles et les collectivités. 
 
Pour reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Rugby Canada remettra 10 $ pour chaque t-shirt orange vendu d’ici le 12 octobre à la Première Nation Musqueam afin d’appuyer la croissance du rugby dans cette communauté. En appuyant Musqueam, Rugby Canada vise à promouvoir le rugby dans les communautés autochtones.  
 
Le 29 septembre, Shalaya Valenzuela, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024 et première femme autochtone du Canada à remporter une médaille olympique en rugby à VII, était présente au stade BC Place lors du match du Canada contre la France pour signer des t-shirts oranges et des autographes. 
 
Rugby Canada et Vancouver Sevens sont heureux de poursuivre leur partenariat avec les trois Premières Nations locales, xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), collaborant sur les reconnaissances territoriales, la conception des médailles, la photo des capitaines, et plus encore. Le partenaire de cette année était Musqueam et, pour la première fois dans l’histoire du tournoi de rugby à VII Vancouver SVNS, le nom de la ville hôte a été affiché sur les panneaux centraux du stade BC Place dans les langues des Premières Nations locales, hən̓q̓əmin̓əm̓ et sqʷχʷoʔməʃ snit͡ʃim.  
 
Dans le cadre de l’initiative du Fonds pour le rugby communautaire de Rugby Canada qui a débuté en 2021, une attention particulière est accordée aux clubs de rugby ou aux organismes communautaires dont les projets visent à améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité du rugby au sein d’un club, d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme communautaire, en particulier pour les communautés autochtones. 
 
Rugby Canada a financé un total de huit projets axés sur les programmes pour les Autochtones au cours des quatre dernières années, dont quatre demandes provenant de Thunder Indigenous Rugby, the Comox Valley Rapids et l’école secondaire John Arnalukjuak High School.  
 
Pour en savoir plus sur le Fonds pour le rugby communautaire de Rugby Canada, cliquez ICI
 
Pour en savoir plus sur le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones, cliquez sur les ressources ci-dessous.  

Centre national pour la vérité et la réconciliation  
 
Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada 
 
Services de santé mentale